Comment réussir le design de la page d’accueil de votre site web ?

25/07/2018

« La page d’accueil c’est comme la première de couverture d’un livre, pour  vous inciter à découvrir ce son contenu, elle doit être attirante. C’est la même chose que la homepage d’un site web, elle doit être bien travaillée pour attirer plus de visiteurs. Alors, comment réussir le design de la page d’accueil de votre site web ? »

  • Identifier l’objectif du site web 

La page d’accueil est la première occasion pour un site web de donner une impression sur l’entreprise. Donc, le visiteur doit trouver facilement et directement ce qu’il cherche au moment où il arrive sur le site. Ainsi définir l’objectif du site web va vous aider à voir ce qui attire les utilisateurs sur votre site.

  • Faire la différence entre l’objectif de la page d’accueil et l’objectif du site web

C’est un point très important à retenir. Le but d’un site web peut être totalement différent de celui de la page d’accueil. Par exemple, le but d’un site web est de vendre des produits, alors que le but de la page d’accueil est de conduire les utilisateurs à des pages web qui vont leur permettre d’acheter ces produits.

  • La simplicité et la lisibilité du contenu textuel

La navigation sur votre site web doit être conviviale et permettre d’aller directement à l’essentiel. Une page d’accueil intelligente et intuitive donne la priorité à une navigation simple avec des menus facilement identifiables et séparés visuellement par la couleur et le contraste. Simplifiez la tâche pour les internautes car ils n’aiment pas faire d’effort. Et surtout évitez de mettre une homepage trop chargée par de contenu textuel, beaucoup de couleurs, trop de boutons CTA car une page d’accueil trop chargée va prendre plus de temps au chargement.

  • Le bouton Call To Action (CTA)

C’est un bouton qui permet à l’utilisateur de réaliser l’acte recherché. A titre d’exemple, réaliser des achats, ajouter au panier, s’inscrire ou s’abonner à newsletter. Pensez à  adopter des boutons de CTA car ils favorisent la réalisation de l’acte recherché en un clic.

  • Images de haute qualité

Il faut fournir une meilleure qualité des visuels, des images HD car les images peuvent montrer directement qui vous êtes et ce que vous faites. Essayez d’utiliser vos propres images et qu’elles soient en cohérence avec le  fond global de la homepage. Renseignez-vous sur la psychologie des couleurs pour savoir la signification de chaque couleur et comment elle peut influencer vos visiteurs.

  • Design responsive

Le design de votre page d’accueil doit être responsive pour qu’il fonctionne sur toutes les plateformes, desktop, mobile ou tablette. En plus vous allez bénéficier de ses avantages tel que l’optimisation de votre référencement naturel, l’économie d’échelle et des coûts de maintenance réduits et une meilleure expérience de gestion pour le gestionnaire. (Voir notre article sur les avantages du design responsive http://blog.majjane.ma/il-important-davoir-site-responsive/ )

  • Mettre une vidéo en avant

Mettez une vidéo en avant qui explique les missions de l’entreprise ou qui fait la publicité pour un nouveau produit. Mais évitez la vidéo qui démarre automatiquement sur la page d’accueil, car c’est très gênant pour l’utilisateur et peut le mettre dans une situation embarrassante s’il est dans un endroit de travail. Surement il va fermer le site web tout de suite, alors que l’objectif est que le visiteur y reste le plus de temps possible.

En bref, rappelez-vous que la page d’accueil de votre site web ne doit jamais être une partie décorative de votre stratégie marketing. Mais elle doit jouer un rôle actif en augmentant le nombre de ventes et de trafic vers votre site web. Et surtout, réussir à passer le message voulu à votre cible.

Comment réussir le design de la page d’accueil de votre site web ?

25/07/2018

« La page d’accueil c’est comme la première de couverture d’un livre, pour  vous inciter à découvrir ce son contenu, elle doit être attirante. C’est la même chose que la homepage d’un site web, elle doit être bien travaillée pour attirer plus de visiteurs. Alors, comment réussir le design de la page d’accueil de votre site web ? »

  • Identifier l’objectif du site web 

La page d’accueil est la première occasion pour un site web de donner une impression sur l’entreprise. Donc, le visiteur doit trouver facilement et directement ce qu’il cherche au moment où il arrive sur le site. Ainsi définir l’objectif du site web va vous aider à voir ce qui attire les utilisateurs sur votre site.

  • Faire la différence entre l’objectif de la page d’accueil et l’objectif du site web

C’est un point très important à retenir. Le but d’un site web peut être totalement différent de celui de la page d’accueil. Par exemple, le but d’un site web est de vendre des produits, alors que le but de la page d’accueil est de conduire les utilisateurs à des pages web qui vont leur permettre d’acheter ces produits.

  • La simplicité et la lisibilité du contenu textuel

La navigation sur votre site web doit être conviviale et permettre d’aller directement à l’essentiel. Une page d’accueil intelligente et intuitive donne la priorité à une navigation simple avec des menus facilement identifiables et séparés visuellement par la couleur et le contraste. Simplifiez la tâche pour les internautes car ils n’aiment pas faire d’effort. Et surtout évitez de mettre une homepage trop chargée par de contenu textuel, beaucoup de couleurs, trop de boutons CTA car une page d’accueil trop chargée va prendre plus de temps au chargement.

  • Le bouton Call To Action (CTA)

C’est un bouton qui permet à l’utilisateur de réaliser l’acte recherché. A titre d’exemple, réaliser des achats, ajouter au panier, s’inscrire ou s’abonner à newsletter. Pensez à  adopter des boutons de CTA car ils favorisent la réalisation de l’acte recherché en un clic.

  • Images de haute qualité

Il faut fournir une meilleure qualité des visuels, des images HD car les images peuvent montrer directement qui vous êtes et ce que vous faites. Essayez d’utiliser vos propres images et qu’elles soient en cohérence avec le  fond global de la homepage. Renseignez-vous sur la psychologie des couleurs pour savoir la signification de chaque couleur et comment elle peut influencer vos visiteurs.

  • Design responsive

Le design de votre page d’accueil doit être responsive pour qu’il fonctionne sur toutes les plateformes, desktop, mobile ou tablette. En plus vous allez bénéficier de ses avantages tel que l’optimisation de votre référencement naturel, l’économie d’échelle et des coûts de maintenance réduits et une meilleure expérience de gestion pour le gestionnaire. (Voir notre article sur les avantages du design responsive http://blog.majjane.ma/il-important-davoir-site-responsive/ )

  • Mettre une vidéo en avant

Mettez une vidéo en avant qui explique les missions de l’entreprise ou qui fait la publicité pour un nouveau produit. Mais évitez la vidéo qui démarre automatiquement sur la page d’accueil, car c’est très gênant pour l’utilisateur et peut le mettre dans une situation embarrassante s’il est dans un endroit de travail. Surement il va fermer le site web tout de suite, alors que l’objectif est que le visiteur y reste le plus de temps possible.

En bref, rappelez-vous que la page d’accueil de votre site web ne doit jamais être une partie décorative de votre stratégie marketing. Mais elle doit jouer un rôle actif en augmentant le nombre de ventes et de trafic vers votre site web. Et surtout, réussir à passer le message voulu à votre cible.