Pourquoi est-il important d’avoir un site responsive ?

24/07/2018

« Les modes de consultation des sites Internet ont complétement changé cette dernière décennie. Actuellement, les gens n’utilisent pas seulement les ordinateurs, mais aussi les smartphones et les tablettes. Donc, il fallait trouver une solution pour une meilleure navigation pour l’internaute sur toutes les interfaces. Cette solution est le site responsive. Alors, c’est quoi un site responsive ? Et pourquoi il est si important de l’avoir ? »

Qu’elle est la différence entre un site responsive et un site dédié ?

Un site responsive 

Le site responsive consiste à créer des pages Web qui détectent la taille de l’écran du visiteur et modifient la mise en page en conséquence. Son concept repose sur la création d’une seule interface qui s’adapte à toutes tailles d’écrans. À savoir des pc fixe ou portable, des tablettes, des smartphones et des smart TV.

Un site dédié 

Un site dédié est un site conçu pour les interfaces mobiles et tablettes, il est totalement indépendant du site bureau. Et sa maintenance est entièrement séparée du site internet desktop.

Quelles sont les avantages du site responsive ?

  • Bénéficier d’une économie d’échelle et des coûts de maintenance réduits 

La maintenance d’un site mobile nécessite des tests additionnels et un support. En revanche, le processus de conception adaptative utilise des méthodologies de test standardisées pour assurer une disposition optimale sur chaque écran. Avoir des sites de bureau et mobiles nécessite également deux stratégies de contenu, deux interfaces administratives et deux équipes de conception. En outre, les sites adaptatifs assurent moins de maux de tête pour les développeurs, les propriétaires d’entreprise et les consommateurs. Passer moins de temps sur la maintenance permet également de se concentrer sur des tâches plus importantes comme le marketing et la création de contenu. Et donc, un seul site fera l’affaire, pas besoin de créer un site différent pour chaque plateforme.

  • Optimiser votre SEO :

Les moteurs de recherche favorisent le référencement naturel pour les sites internet adaptatifs. Et donc, avoir un seul site Web responsive plutôt que des versions séparées pour ordinateurs de bureau et mobiles évite le problème du contenu dupliqué, ce qui peut avoir un impact négatif sur le classement de votre recherche.

  • Une meilleure expérience de gestion pour le gestionnaire :

Une économie de temps pour le gestionnaire du site car les utilisateurs ne vont pas être redirigés vers un site conçu pour mobile mais directement une seule adresse URL. Les gestionnaires trouveront aussi beaucoup plus facile et moins de temps pour gérer et maintenir un seul site, avec beaucoup moins de contenu à gérer. En outre, une seule interface administrative peut facilement être optimisée, en utilisant des outils de mise en page et de flux de travail pour gérer le contenu correct. Et aussi une facile mise à jour  où les changements appliqués à la version bureau seront automatiquement appliqués à la version mobile.

De nos jours, les gens utilisent de différentes interfaces, surtout les mobiles. Donc il parait opportun d’avoir un site adapté à n’importe quelle plateforme afin de garantir une meilleure expérience client pour les utilisateurs et les fidéliser, car vous tenez compte de leur confort. Avec un design responsive, pas besoin de zoomer pour lire le contenu depuis les petits écrans. Alors, qu’est-ce que vous attendez ?

Pourquoi est-il important d’avoir un site responsive ?

24/07/2018

« Les modes de consultation des sites Internet ont complétement changé cette dernière décennie. Actuellement, les gens n’utilisent pas seulement les ordinateurs, mais aussi les smartphones et les tablettes. Donc, il fallait trouver une solution pour une meilleure navigation pour l’internaute sur toutes les interfaces. Cette solution est le site responsive. Alors, c’est quoi un site responsive ? Et pourquoi il est si important de l’avoir ? »

Qu’elle est la différence entre un site responsive et un site dédié ?

Un site responsive 

Le site responsive consiste à créer des pages Web qui détectent la taille de l’écran du visiteur et modifient la mise en page en conséquence. Son concept repose sur la création d’une seule interface qui s’adapte à toutes tailles d’écrans. À savoir des pc fixe ou portable, des tablettes, des smartphones et des smart TV.

Un site dédié 

Un site dédié est un site conçu pour les interfaces mobiles et tablettes, il est totalement indépendant du site bureau. Et sa maintenance est entièrement séparée du site internet desktop.

Quelles sont les avantages du site responsive ?

  • Bénéficier d’une économie d’échelle et des coûts de maintenance réduits 

La maintenance d’un site mobile nécessite des tests additionnels et un support. En revanche, le processus de conception adaptative utilise des méthodologies de test standardisées pour assurer une disposition optimale sur chaque écran. Avoir des sites de bureau et mobiles nécessite également deux stratégies de contenu, deux interfaces administratives et deux équipes de conception. En outre, les sites adaptatifs assurent moins de maux de tête pour les développeurs, les propriétaires d’entreprise et les consommateurs. Passer moins de temps sur la maintenance permet également de se concentrer sur des tâches plus importantes comme le marketing et la création de contenu. Et donc, un seul site fera l’affaire, pas besoin de créer un site différent pour chaque plateforme.

  • Optimiser votre SEO :

Les moteurs de recherche favorisent le référencement naturel pour les sites internet adaptatifs. Et donc, avoir un seul site Web responsive plutôt que des versions séparées pour ordinateurs de bureau et mobiles évite le problème du contenu dupliqué, ce qui peut avoir un impact négatif sur le classement de votre recherche.

  • Une meilleure expérience de gestion pour le gestionnaire :

Une économie de temps pour le gestionnaire du site car les utilisateurs ne vont pas être redirigés vers un site conçu pour mobile mais directement une seule adresse URL. Les gestionnaires trouveront aussi beaucoup plus facile et moins de temps pour gérer et maintenir un seul site, avec beaucoup moins de contenu à gérer. En outre, une seule interface administrative peut facilement être optimisée, en utilisant des outils de mise en page et de flux de travail pour gérer le contenu correct. Et aussi une facile mise à jour  où les changements appliqués à la version bureau seront automatiquement appliqués à la version mobile.

De nos jours, les gens utilisent de différentes interfaces, surtout les mobiles. Donc il parait opportun d’avoir un site adapté à n’importe quelle plateforme afin de garantir une meilleure expérience client pour les utilisateurs et les fidéliser, car vous tenez compte de leur confort. Avec un design responsive, pas besoin de zoomer pour lire le contenu depuis les petits écrans. Alors, qu’est-ce que vous attendez ?