Quelles sont les étapes de la conception d’un site internet ?

24/07/2018

« A l’époque actuelle, la création d’un site web pour votre entreprise est devenue une nécessité. Pour que votre entreprise soit visible, elle doit devenir phygitale, c’est-à-dire physique plus digitale. Et pour se digitaliser, il faut d’abord créer un site internet. Alors, quelles sont les étapes à suivre pour construire un site web ? »

Les étapes de conception d’un site web

  • Détermination des besoins

La première chose à faire c’est de définir les besoins en terme de communication, des objectifs du client, de la cible, des fonctionnalités, de l’arborescence du site c’est-à-dire une architecture qui permet d’organiser les données de manière logique et hiérarchisée et du choix d’un nom de domaine par exemple www.monnom.com . Puis, le client délivre à l’agence web un cahier de charges à valider. S’il n’en n’a pas, l’agence web se charge d’envoyer un cahier de charges vide qui présente les différentes caractéristiques des sites web et le client choisit ce qui le convient. Après la validation du cahier de charges vient l’étape suivante du design.

  • Design

L’étape du design consiste à faire une étude benchmark pour trouver ce qui va distinguer le client de ses concurrents et son positionnement. Ensuite rechercher le moodboard ou planche de tendance afin de montrer l’univers de travail (palette de couleurs, patterns, typographie…). Après, l’élaboration des maquettes par le logiciel, ces dernières sont envoyées au client pour les valider.

  • Développement

Le développement d’un site web consiste à élaborer une base de données de l’ensemble des éléments constituants le site internet par le biais d’un CMS choisi par le client ou proposé par l’agence web par exemple WordPress ou bien un CMS natif par le biais d’un Framework.

  • Tests

Dans cette étape le chef de projet fait la recette interne pour vérifier si tout est conforme. Ensuite, le client fait la recette externe à son tour s’il a des modifications à réclamer.

  • Hébergement

Le site web devient accessible aux utilisateurs sur Internet. Il suffit de le chercher dans les moteurs de recherche par son nom de domaine.

  • Référencement

Le référencement consiste à améliorer et consolider le positionnement de votre site internet dans les résultats d’une requête effectuée dans un moteur de recherche.

En somme, il faut construire son site internet afin de bénéficier de ses multiples avantages. A titre d’exemple, c’est un outil marketing par excellence, il permet à votre entreprise de devenir plus visible, d’attirer plus de clients potentiels, de faire des liens avec vos clients, de faciliter le contact avec eux, de vendre 24h/24 et 7j/7 pour les sites web e-commerce, et de vous donner une image d’entreprise moderne et innovante.

Quelles sont les étapes de la conception d’un site internet ?

24/07/2018

« A l’époque actuelle, la création d’un site web pour votre entreprise est devenue une nécessité. Pour que votre entreprise soit visible, elle doit devenir phygitale, c’est-à-dire physique plus digitale. Et pour se digitaliser, il faut d’abord créer un site internet. Alors, quelles sont les étapes à suivre pour construire un site web ? »

Les étapes de conception d’un site web

  • Détermination des besoins

La première chose à faire c’est de définir les besoins en terme de communication, des objectifs du client, de la cible, des fonctionnalités, de l’arborescence du site c’est-à-dire une architecture qui permet d’organiser les données de manière logique et hiérarchisée et du choix d’un nom de domaine par exemple www.monnom.com . Puis, le client délivre à l’agence web un cahier de charges à valider. S’il n’en n’a pas, l’agence web se charge d’envoyer un cahier de charges vide qui présente les différentes caractéristiques des sites web et le client choisit ce qui le convient. Après la validation du cahier de charges vient l’étape suivante du design.

  • Design

L’étape du design consiste à faire une étude benchmark pour trouver ce qui va distinguer le client de ses concurrents et son positionnement. Ensuite rechercher le moodboard ou planche de tendance afin de montrer l’univers de travail (palette de couleurs, patterns, typographie…). Après, l’élaboration des maquettes par le logiciel, ces dernières sont envoyées au client pour les valider.

  • Développement

Le développement d’un site web consiste à élaborer une base de données de l’ensemble des éléments constituants le site internet par le biais d’un CMS choisi par le client ou proposé par l’agence web par exemple WordPress ou bien un CMS natif par le biais d’un Framework.

  • Tests

Dans cette étape le chef de projet fait la recette interne pour vérifier si tout est conforme. Ensuite, le client fait la recette externe à son tour s’il a des modifications à réclamer.

  • Hébergement

Le site web devient accessible aux utilisateurs sur Internet. Il suffit de le chercher dans les moteurs de recherche par son nom de domaine.

  • Référencement

Le référencement consiste à améliorer et consolider le positionnement de votre site internet dans les résultats d’une requête effectuée dans un moteur de recherche.

En somme, il faut construire son site internet afin de bénéficier de ses multiples avantages. A titre d’exemple, c’est un outil marketing par excellence, il permet à votre entreprise de devenir plus visible, d’attirer plus de clients potentiels, de faire des liens avec vos clients, de faciliter le contact avec eux, de vendre 24h/24 et 7j/7 pour les sites web e-commerce, et de vous donner une image d’entreprise moderne et innovante.